skip to Main Content

Chaque manuscrit soumis aux Éditions Va Savoir doit rencontrer les critères suivants :

  1. Chaque manuscrit soumis pour publication doit être écrit par un chercheur scientifique reconnu par ses pairs pour l’excellence de ses recherches ou par une personne possédant une expertise reconnue (étudiant postdoctoral, clinicien-chercheur, etc.) dans le domaine de recherche présenté dans le manuscrit.
  2. Le manuscrit doit être écrit en termes simples et doit rapporter de manière claire les nouvelles données scientifiques sur le sujet du manuscrit. Les auteurs doivent éviter les termes scientifiques complexes et utiliser des exemples concrets pour décrire les concepts développés dans le manuscrit. Le manuscrit doit pouvoir être lu par un auditoire général.
  3. Lorsqu’un manuscrit est choisi pour publication potentielle, il est d’abord soumis à 2 chercheurs scientifiques membres du comité éditorial qui verront à s’assurer que les résultats scientifiques rapportés sont pertinents, bien rapportés, et bien interprétés. Si aucun des membres actuels du comité éditorial ont une expertise dans le sujet dont traite le manuscrit, l’auteur doit proposer 3 noms de chercheurs pouvant évaluer le manuscrit. Ces chercheurs ne doivent pas être en conflit d’intérêt avec l’auteur du manuscrit et ils ne doivent pas avoir collaboré avec l’auteur au cours des 5 dernières année. Ces deux chercheurs ont pour mandat d’évaluer la pertinence scientifique du manuscrit et assurer l’éditeur que ce qui est résumé dans le livre en termes de nouvelles découvertes scientifiques est représentatif de l’état des connaissances actuelles.
  4. Seuls les manuscrits qui passent l’étape de l’évaluation scientifique éditoriale seront ensuite édités pour la qualité de l’écrit et pour la qualité de la vulgarisation scientifique et publiés aux Éditions Va Savoir.
  5. Les manuscrits doivent être écrit à interligne 1.5 au caractère de votre choix et doivent être soumis en version PDF à editeur@editionsvasavoir.com. Les manuscrits refusés au stade éditorial ou d’évaluation scientifique seront détruits ou retournés à l’auteur sur demande. Ils peuvent également être envoyés via le formulaire sur cette page.
  6. Une période de 3 mois doit être allouée pour l’évaluation du manuscrit par l’éditeur et le comité scientifique éditorial.

Envoyez-nous votre manuscrit!

Back To Top