skip to Main Content

Sonia Lupien détient un docotorat en neuroscience de l’Université de Montréal et elle est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur le stress humain. Professeure titulaire au département de psychiatrie de la faculté de médecine à l’université de Montréal, elle a fait des études postdoctorales à l’Université de Californie à San Diego et à l’Université Rockefeller de New York.

Elle s’intéresse aux effets du stress au cours d’une vie et a mené des études chez les enfants, les jeunes adultes et les personnes âgées. Ses études ont démontré que même les enfants sont vulnérables aux effets du stress, et que certains sécrètent des taux élevés d’hormones de stress dès l’âge de 6 ans. Chez les adultes, ses études l’ont menée à démontrer les effets aigus et chroniques des hormones de stress sur la mémoire et l’impact du stress parental sur les enfants.

Dans le cadre de ses nouveaux projets de recherche, elle s’intéresse aux différences hommes/femmes quant à la réactivité au stress, et elle est à développer des programmes d’éducation sur le stress auprès d’adolescents et de travailleurs. Très impliquée au niveau du transfert des connaissances scientifiques auprès du public québécois, Sonia Lupien a publié un livre intitulé ‘Par amour du stress’ qui vise à aider le public à mieux comprendre le stress tel qu’il est étudié depuis plus de 50 ans par les chercheurs de partout au monde.

Crédit photo : Sara Maude Ravenelle

Back To Top