skip to Main Content

Pierre Rainville, Ph.D., est professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de neuro-psycho-physiologie de la douleur (LaNeP3) au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Il est chercheur national (2014-18) du Fonds de la recherche du Québec – Santé (FRQS) et agit à titre de conseiller scientifique auprès de cet organisme depuis 2007.

Sa recherche est financée principalement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG) du Canada. Les formations de Pierre Rainville en biologie, psychologie, puis neurosciences cognitives appuient sa programmation de recherche sur la neurophysiologie humaine de la douleur en mettant l’accent sur les mécanismes cérébraux qui sous-tendent différentes interventions non-pharmacologiques visant son soulagement (hypnose, musique, placebo, méditation, etc.).

Il a publié plus de 100 articles scientifiques dans des périodiques de haut niveau en plus de nombreux chapitres dans des manuels de références dans le domaine de la douleur et des neurosciences affectives.

Back To Top